Les canards colverts sont connus pour nicher sur les toits et dans les cours ; ces endroits peuvent offrir un espace sûr et calme pour l’incubation, mais peuvent être difficiles pour les petits canetons. En effet, les petits ne sachant pas encore voler, ils n’ont parfois simplement pas la possibilité de quitter le lieu de nidification. Les mères colverts qui nichent dans des espaces très fréquentés ou fermés ont ainsi généralement besoin d’une aide supplémentaire après l’éclosion de leurs canetons. Si vous trouvez des canetons nouvellement éclos qui ne peuvent pas suivre leur mère :
Rassemblez un drap de lit, un filet à papillons à petites mailles ou deux parapluies et quelques amis. Préparez une caisse de transport qui a une porte avec des ouvertures trop petites pour que les canetons puissent y passer. Un filet peut également être appliqué temporairement si les ouvertures de porte sont grandes
Dès la dernière éclosion des œufs, rassemblez-vous à plusieurs pour capturer les canetons et leur mère. Attendez-vous à un drame – il y aura des charlatans bruyants et une détresse générale.
Idéalement vous arrivez à sécuriser la mère des petits – mais ne vous inquiétez pas, elle va revenir voir ses petits même si elle s’envole dans un premier temps.
Une fois tous les canetons rassemblés, emmenez la boîte de transport à l’extérieur de l’espace fermé (en restant toutefois très proche du lieu de découverte) et déposez-la au sol (avec la porte toujours fermée) pour que la mère puisse retrouver ses petits. Reculez d’une bonne distance de la boîte de transport et attendez – la mère envolait hors de la zone de nidification va entendre ses petits et les trouvera en fonction de leurs appels. Une fois la mère revenu, rapprochez vous doucement de la boîte de transport et ouvrez-la avant de reculer à nouveau immédiatement à une bonne distance. La mère reculera probablement mais devrait rester en vue et rejoindre ses petits une fois que vous vous êtes éloigné.
Selon l’emplacement du nid et les environs, la chose la plus simple à faire est parfois de créer un passage du nid à un espace extérieur. Cette stratégie variera en fonction de l’emplacement, mais consiste souvent simplement à ouvrir un portail et laisser la famille tranquille.