Notre association

«natur&ëmwelt Fleegestatioun fir wëll Déieren» ou «natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage» a été créé en 1988 à Dudelange. Le centre recueille les animaux sauvages malades ou blessés, ainsi que des jeunes orphelins, mais également les animaux saisis et confisqués.

natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage

Notre mission

Notre but principal consiste à fournir des soins professionnels aux animaux sauvages malades, blessés et orphelins afin qu’ils puissent finalement retourner dans leur habitat naturel.
Outre les animaux sauvages malades ou blessés, nous accueillons aussi des animaux saisis et confisqués, ainsi que des espèces exotiques.

natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage

Réhabilitation de la faune sauvage

Notre activité primaire est l’apport de soins professionnels aux animaux sauvages malades, blessés et orphelins pour, après leur réhabilitation, les libérer dans leur habitat naturel. Le Luxembourg étant un pays très fragmenté et industrialisé, nous sommes souvent directement ou indirectement responsables des blessures ou des maladies qui affectent un animal sauvage. Le centre de soins dispose de différentes infrastructures et d’un personnel qualifié et des bénévoles motivés pour héberger la faune sauvage et la préparer le mieux possible à la vie en liberté.

Les animaux blessés peuvent être amenés tous les jours (7 jours sur 7) directement au centre de soins. En outre le centre de soins dispose de 4 stations Dropoffs (conteneurs sis à Dudelange, Junglinster, Niederfeulen et Clervaux en coopération avec le CGDIS) où les animaux en détresse peuvent être déposés et qui sont accessibles 24 heures sur 24. Si un animal en détresse ne peut pas être transporté par le découvreur lui-même, notre «Wëlldéierentaxi» ou «Taxi pour la faune sauvage» constitué d’une équipe de bénévoles assure un réseau de transport à travers tout le pays permettant de ramener les animaux au centre de soins à Dudelange.

En savoir plus sur les drop-offs.

La libération des animaux réhabilités est la récompense finale du travail et engagement de l’équipe professionnelle et de nos bénévoles. Au moment de la mise en liberté, l’animal doit être en bonne santé, en bonne condition physique et être capable de survivre dans la nature. Certains animaux n’ont besoin de notre aide que pendant une courte période, d’autres patients nécessitent des mois de rééducation dans notre centre de soins. Afin de donner la meilleure chance aux animaux, on utilise le principe du soft-release pour les animaux longtemps gardés en captivité ou élevés par l’homme, leur permettant de connaître leur vrai environnement et d’acquérir des techniques de survie telles que la chasse.

Pour avoir une idée sur leur état de santé garantissant une survie, nous avons mis en place un monitoring de certaines espèces après la remise en liberté par des caméras, des stations d’alimentation ou des émetteurs GPS.

Sensibilisation et éducation du public

Plusieurs milliers de personnes entrent chaque année en contact avec notre centre de soins, soit pour ramener un animal blessé, soit pour obtenir des informations sur les animaux sauvages. Notre équipe professionnelle se tient à disposition pour répondre aux questions ou lors des nombreux appels téléphoniques et mails. Après avoir déposé un animal au centre de soins, on peut vous renseigner à tout moment sur l’état de santé de l’animal en question et son évolution.

Sensibiliser les gens à l’environnement et créer plus de respect pour notre nature et les animaux sauvages est un des objectifs de notre organisation à but non lucratif.

Les raisons par lesquelles les animaux sauvages sont ramenés dans notre centre de soins sont très souvent directement ou indirectement liées à des facteurs humains. Nous essayons d’informer les gens sur les bonnes pratiques et comment aider au mieux la faune sauvage et notre environnement. Pour atteindre ce but nous organisons aussi des présentations et des visites guidées. Sur demande des projets et ateliers spécifiques en relation avec les animaux en détresse peuvent être organisés.

En savoir plus sur nos offres..

natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage

Notre centre

Le centre de soins pour la faune sauvage de Dudelange a été fondé en 1988 sous le nom « Fleegestatioun fir wëll Déieren » dans le but de soigner les animaux sauvages blessés. Nos activités sont fondées sur les principes de la conservation de la nature et du bien-être des animaux.

Nous sommes le seul centre d’accueil et de soins pour animaux sauvages sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et nous sommes agréés par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ainsi que par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

Depuis 2001, le centre de soins se trouve à son emplacement actuel à Dudelange (près du parc Le’h). Pendant les premières années, le service a été assuré uniquement par des bénévoles, tous réunis pour aider les animaux sauvages en détresse. En raison de l’augmentation continuelle du nombre d’animaux sauvages amenés au centre de soins, un nombre croissant de bénévoles et surtout un soutien professionnel ont été nécessaires. L’évolution des infrastructures n’a pas suivi le nombre d’animaux apportés et la disponibilité en personnel, il y a ainsi grand besoin de réaliser des extensions dans un avenir proche

natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage

Où déposer un animal ?

Les gens qui ne peuvent pas ramener l’animal blessé directement au centre de soins à Dudelange ont la possibilité de déposer l’animal dans l’une de nos 4 stations Drop-off en coopération avec le CGDIS.

Ces conteneurs sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les animaux déposés sont ensuite pris en charge par nos bénévoles du « Wëlldéierentaxi » et ramenés au centre de soins pour la faune sauvage à Dudelange.

Où déposer un animal ?

Les gens qui ne peuvent pas ramener l’animal blessé directement au centre de soins à Dudelange ont la possibilité de déposer l’animal dans l’une de nos 4 stations Drop-off en coopération avec le CGDIS.

Ces conteneurs sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces animaux sont ensuite pris en charge par nos bénévoles du « Wëlldéierentaxi » et ramenés au centre de soins à Dudelange.

Comment fonctionnent les Dropoffs ?

  • 1

    Arrivé sur place, il faut appeler le numéro de la centrale téléphonique affiché sur la porte du conteneur. Vous recevrez ainsi un code pour ouvrir la porte.

  • 2

    Indiquez dans la messagerie quel est l’animal (si vous l’avez reconnu) que vous laissez dans le Drop-off et placez l’animal dans la cage appropriée. Faites attention à bien fermer la cage.

  • 3

    Remplissez le formulaire joint et refermez bien la porte en sortant.

  • 4

    Les bénévoles du centre soins viendront chercher l’animal au plus vite. Merci de votre aide. Si vous voulez des nouvelles de l’animal, merci de nous envoyer un mail avec votre nom à centredesoins@ne-cds.lu

Nos chiffres

0
animaux accueillis depuis 1989
0
animaux déposés dans les drop-offs en 2022
0%
des animaux accueillis sont des oiseaux
0
espèces différentes accueillies en 2022

Animaux accueillis par mois en 2022

Notre équipe

Notre équipe est constituée d’une équipe de soigneurs animaliers et vétérinaires, d’une équipe administrative et d’une équipe technique, ainsi que de nombreux bénévoles et stagiaires qui nous aident pour les soins aux animaux, le transport des animaux blessés au centre de soins, l’accueil et les activités pédagogiques.

Soins animaliers

Soins vétérinaires

Équipe de direction

Service administratif

Service technique

Le centre de soins ne peut fonctionner qu’avec l’aide précieuse des bénévoles, n’hésitez pas à vous renseigner et à apporter votre aide aux animaux sauvages du Luxembourg.

Soutenez-nous !

Envie de faire partie de notre équipe et devenir bénévole chez nous ?

Soutenez-nous !

Envie de faire partie de notre équipe et devenir bénévole chez nous ?

Soutenez-nous !

Envie de faire partie de notre équipe et devenir bénévole chez nous ?

Le conseil d’administration

Le centre de soins fait partie de la famille natur&ëmwelt.
Pendant les premières années, on était une section de natur&ëmwelt a.s.b.l.
En 2019 il y a eu un changement de nom. On s’appelle désormais «natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage a.s.b.l.». On reste une association partenaire de natur&ëmwelt.

Le conseil d’administration est composé de :

Le centre de soins est une association sans but lucratif. Nous ne sommes que partiellement subventionnés par l’État luxembourgeois et dépendons en majeure partie de dons.

natur&ëmwelt centre de soins pour la faune sauvage

natur&ëmwelt & Fondation Hëllef fir d’Natur

natur&ëmwelt a.s.b.l. oeuvre pour la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié, par la sensibilisation, le conseil, des actions pratiques, scientifiques et politiques et ceci au niveau local, national et international. natur&ëmwelt a.s.b.l. comprend 11.000 membres répartis dans des associations membres ainsi que 40 associations partenaires.

www.naturemwelt.lu

natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur est un organisme d’utilité publique, créé en 1982. Les principaux domaines d’activités sont l’acquisition et la gestion de réserves naturelles, les campagnes d’information et la réalisation de projets nationaux, inter-régionaux et européens

www.hellefnatur.lu

Zesumme fir d’natur

Ensemble pour la nature

  • 1

    Notre but : la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié.

  • 2

    Notre démarche : la protection des biotopes ainsi que l’exploitation durable de nos ressources naturelles.

  • 3

    Nos méthodes : sensibilisation et conseils; actions pratiques dans le domaine de la protection de la nature et des espèces; sauvegarde, renaturation et entretien de biotopes rares et menacés; recueil de données et recherche scientifique; actions ciblées dans les domaines politique et administratif.

  • 4

    Notre base : des citoyens conscients de leur responsabilité, se passionnant pour la beauté de la nature et ses interactions inhérentes, qui s’engagent à préserver notre environnement afin de garantir la survie de nos générations futures.

  • 5

    Nos partenaires : des coopérations bien définies sur le plan national et international avec nos partenaires et autres organisations oeuvrant dans le même but.

  • 6

    Notre équipe : des collaborateurs professionnels soutenus par une multitude de bénévoles.

Sponsors et partenaires

Faire un don

Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre.