Reptile exotique en détresse2023-12-07T10:38:48+01:00

Reptile exotique en détresse

Parmi les reptiles classés comme NAC, nous accueillons dans notre centre de soins pour la faune sauvage principalement des serpents et des tortues (aquatiques et terrestres).

Caméléon en détresse

Vipère en détresse

Vipère en détresse

Vous cédez votre reptile exotique ?

  • Contactez le centre de soins pour la faune sauvage au +352 26 51 36 90
  • Vous pouvez également nous contacter via : centredesoins@ne-cds.lu

Vous avez trouvé un reptile exotique dans la rue ou dans votre jardin, que faire ?

  • 1
    Avant d’agir, contactez le centre de soins pour la faune sauvage au +352 26 51 39 90
  • 2
    Vous ne savez peut-être pas si l’animal est dangereux pour vous ou non donc il est préférable de contacter le centre de soins avant toute action de votre part. Cependant, de loin, gardez à l’œil l’animal pour ne pas le perdre de vue !
  • 3
    Hors de nos heures d’ouverture, contactez les pompiers ou la police (112) !

ADOPTION

Nous avons en continu certains mammifères, oiseaux, reptiles & amphibiens qui sont disponibles à l’adoption.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter par mail au centredesoins@ne-cds.lu.

Tous les NACs se trouvant dans notre centre de soins et qui sont à la recherche d‘un nouveau domicile sont soit des animaux trouvés, soit nous ont été confiés par leurs propriétaires qui, pour différentes raisons, ne sont plus dans la capacité de s’en occuper.

Questions fréquentes

Comment différencier une tortue aquatique exotique d’une tortue aquatique sauvage au Luxembourg ?2023-11-24T12:56:02+01:00
tableau comparatif Emys orbicularis (espèce indigène) vs Trachemys scripta (espèces invasives)
Ma tortue s’est échappée de son enclos, que faire ?2023-04-05T15:31:28+02:00
  • 1

    Faites le tour chez tous vos voisins car peut-être que quelqu’un l’a récupéré et amené chez lui.

  • 2

    Envoyez-nous un mail avec la communication « tortue perdu ». Dans ce mail il nous faut : vos coordonnées, des photos du reptile perdu, son numéro de puce électronique. Si quelqu’un amène votre tortue chez nous, nous vous contacterons immédiatement.

Avons-nous des tortues terrestres qui vivent dans la nature au Luxembourg ?2023-11-22T10:28:42+01:00

Non, nous n’avons pas de tortues terrestres sauvages au Luxembourg. Si vous trouvez une tortue terrestre, elle appartient certainement à quelqu’un. Soit elle a été abandonnée soit elle s’est sauvée de son enclos et est perdu. Demandez à vos voisins s’ils ont perdu leur tortue et ramenez-la au centre de soins pour la faune sauvage.

Est-ce que ma tortue aquatique ou terrestre peut survivre seule dans la nature ?2023-11-22T10:26:40+01:00

Non, il ne faut jamais jeter un animal non indigène dans la nature. Certaines espèces de tortues ne supportent pas la météo et les températures du Luxembourg et ont besoin de soins particuliers. Il faudra donc récupérer votre animal perdu le plus vite possible.

En plus, les espèces exotiques peuvent causer des problèmes aux autres espèces indigènes par la compétitivité  de territoire et de nourriture et la transmission de maladies et parasites.

Relâcher un animal domestique dans la nature constitue un abandon. Si vous devez ou voulez céder votre animal domestique, contactez une association pour la prise en charge de votre animal.

Papiers CITES, c’est quoi?2023-11-24T13:00:27+01:00

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Quelque 6 610 espèces animales et 34 310 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international. Elles figurent dans les 3 annexes à la Convention où elles sont regroupées en fonction de la gravité du risque d’extinction que leur fait courir ce commerce. Plus d’informations.

Certaines espèces de NACs tombent sous la règlementation CITES et ces espèces d’animaux doivent alors posséder un papier d’identité CITES qui vous doit être fourni par l’éleveur ou le magasin qui vous vend l’animal. Si vous n’êtes pas en ordre, il faut impérativement contacter l’administration des services vétérinaires du Luxembourg pour vous mettre à jour !

Autres infos : Détention reptile

Faire un don

Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre.

Aller en haut