• Confinez-la dans une seule pièce et ouvrez une fenêtre ou une porte donnant vers l’extérieur.

  • Restez immobile ou bougez lentement ! La chauve-souris volera probablement en forme de « U », plongeant plus bas au centre de la pièce et volant plus haut près des murs. Restez près d’un mur et laissez la chauve-souris prendre le temps de découvrir la sortie de la maison.

  • Si la chauve-souris ne peut pas sortir par elle-même, il est préférable d’attendre qu’elle atterrisse, puis de l’attraper pour la mettre dehors. Les chauves-souris atterrissent souvent sur des surfaces à partir desquelles elles peuvent se suspendre (rideaux, plantes, etc.). Portez des gants (laine, jardinage), couvrez la chauve-souris d’une boîte en carton, glissez une feuille de papier sous la boîte pour la contenir dedans puis relâchez là-dehors pendant la nuit ou au coucher du soleil. Suivez ce schéma :

    Retirer une chauve-souris

  • Les chauves-souris ne peuvent pas décoller du sol. Tenez donc la boîte de façon inclinée et en hauteur pour qu’elle puisse s’envoler de celle-ci.

    Sinon, vous pouvez placer la boîte contre un arbre et laisser la chauve-souris grimper sur celui-ci ou à une autre surface verticale loin de votre maison.