La myxomatose est une maladie virale des lagomorphes qui atteint particulièrement les lapins de garenne ainsi que les lapins domestiques. Les lièvre ne sont en général pas touchés. Elle n’est pas transmissible à l’Homme, ni aux autres animaux.
Provoqué par un poxviridé et transmise en général par l’intermédiaire de puces ou moustiques, il n’existe pas de traitement contre cette maladie qui est très souvent mortelle. Il existe néanmoins des traitements palliatifs pour diminuer la souffrance de l’animal.
Les symptômes se manifestent d’abord par l’apparition de myxomes (tumeurs fluides en forme de nodules cutanés) et d’oedèmes, surtout au niveau de la tête et des organes génitaux et de la tête. Si l’animal ne guérit pas spontanément à ce stade, une conjonctivite aigüe se développe en général, entraînant une cécité. Le lapin perd l’appétit, devient apathique et fiévreux. Les lapins peu résistants ou touchés par des souches virulentes peuvent mourir en 48 heures; en général, la mort survient plutôt dans les deux semaines.