Chevreuil européen en détresse
Capreolus capreolus
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a-t-il besoin d’aide ?
L’animal a besoin d’aide
- Victime d’un accident de la route
- Un chevreuil qui vous permettra de l’approcher est malade
- Membre(s) endommagé(s)
- Grande(s) plaie(s) ou os apparent(s)
- Faon blessé
- Faon en danger, par exemple de chien / machine agricole
Faon orphelin SEULEMENT SI vous êtes CERTAIN qu’il est seul depuis plus de 24 heures
Pris au piège ou pris p. ex. dans une clôture – NE PAS le libérer et relâcher jusqu’à ce qu’il soit entièrement évalué.
- Insensible / Inconscient
L’animal n’a pas besoin d’aide
TOUS LES ORPHELINS APPARENTS (sauf s’ils sont blessés, dans une situation dangereuse ou vraiment seuls > 24 heures)
Questions fréquentes
S’il est calme : Attendre plusieurs heures et voir si l’animal est capable de sortir de lui-même.
S’il panique : Eloignez-vous, minimiser son stress au maximum. Si l’animal cherche une sortie depuis plusieurs heures sans succès et qu’il ne la trouve pas, alors il a besoin d’aide.
Un cervidé est capable de sauter une clôture de 2m de haut. S’il est entré dans votre jardin, il est capable de retrouver la sortie ou de sauter les clôtures pour ressortir. Attendez quelques heures, laissez-le tranquille pour ne pas le stresser afin qu’il puisse chercher calmement sa sortie.
Si au bout de plusieurs heures il n’a pas trouvé la sortie, appelez le garde forestier responsable ou le centre de soins pour la faune sauvage.
→ coincé dans une clôture aux fils barbelés :
- 1
Ne pas caresser ou toucher l’animal et ne soyez pas bruyant. Les chevreuils sont très sensibles au stress – essayer de le réduire au maximum!
- 2
Couper les fils barbelés pour que l’animal puisse s’échapper.
- 3
Si les blessures de l’animal sont grandes et profondes ou que vous voyez un os : contactez le centre de soins : +352 26 51 39 90 pour une assistance médicale
→ coincé dans une barrière à barreaux :
Les hanches du chevreuil sont trop larges pour passer certaines barrières à barreaux.
- 1
Ne pas caresser l’animal et ne soyez pas bruyant. Les chevreuils sont très sensibles au stress – essayer de le réduire au maximum!
- 2
Pas besoin de couper les barreaux !
- 3
Placez-vous devant l’animal et faites-le reculer doucement. Il a réussi à passer avec sa tête et ses épaules, ce sont ses hanches qui ne passent pas!
- 4
N’essayez pas de pousser les postérieurs pour les faire passer, cela est physiquement impossible. Il faut faire reculer l’animal car les antérieurs, qui sont passés une première fois, passeront une deuxième fois. Les cervidés n’ont pas la notion du « recul », c’est pour cela qu’ils ont besoin de notre aide pour ce genre d’intervention.
Allumez les feux de détresse et veillez à ce que vous êtes en sécurité.
Évitez de vous approcher de l’animal, il peut s’enfuir dans la peur et la douleur et peut vous blesser gravement. Si l’animal est blessé, il est également susceptible d’être en état de choc et risque de paniquer s’il est touché ou déplacé. Appelez le garde forestier responsable pour venir voir le chevreuil.
Si l’animal bloque la route, utilisez vos feux de détresse et phares et gardez votre voiture à l’arrêt. Essayez de déplacer l’animal que si vous êtes certain à 100% qu’il est mort.
Conduisez prudemment, surtout à la lisière des forêts et des champs, et réduisez votre vitesse.
- Faites particulièrement attention à ce qui vous entoure dans la forêt et surveillez les deux côtés de la route. Un animal sauvage peut soudainement la traverser.
- Faites attention aux retardataires, car un animal vient rarement seul. Dans le cas des chevreuils et des sangliers en particulier, il faut s’attendre à ce que plusieurs animaux se suivent.
- Soyez toujours prudent ! Les accidents impliquant des animaux sauvages peuvent survenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais surtout au crépuscule, la nuit ou dans le brouillard.
L’animal est au sol et ne bouge plus : Appelez le centre de soins pour la faune sauvage : +352 26513990.
L’animal boite un peu mais il est capable de se déplacer : Laissez l’animal tranquille, s’il est capable de se déplacer il saura se débrouiller. Revenez le lendemain pour vérifier si l’animal n’est pas resté au même endroit. S’il est au même endroit le lendemain, appelez le centre de soins pour la faune sauvage +352 26513990.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre.