Taupe d’Europe en détresse
Talpa europea
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible dans un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a-t-il besoin d’aide ?
L’animal a besoin d’aide
- Victime de la route
Se trouve à l’air libre
- Attaqué par un chien, chat ou autre prédateur
- Membre(s) endommagé(s)
- Grande(s) plaie(s) ou os apparent(s)
- Bébé blessé
Bébé trouvé en dehors de la terre
Pris au piège – NE PAS le libérer et relâcher. Il a besoin d’un check-up par un vétérinaire.
- Insensible / Inconscient
L’animal n’a pas besoin d’aide
Une taupe en bonne santé vous ne voyez normalement pas, car elle se trouve toujours sous terre.
Vous avez trouvé une taupe adulte ou bébé ?
Appeler le centre de soins pour la faune sauvage :
+ 352 26513990
Ce n’est pas normal de voir une taupe hors sol, l’animal a certainement besoin d’aide.
Questions fréquentes
Les taupes sont des animaux sauvages discrètes et rarement vus. Leur mode de vie fouisseur signifie qu’ils sont souterrains la plupart du temps, à la recherche de vers blancs et de vers de terre. Ils sont actifs jour et nuit tout en recherchant de la nourriture, ils ont besoin d’un volume élevé de nourriture en raison de la quantité d’énergie qu’ils dépensent. Les taupes aident à aérer les pelouses et à réduire les larves d’insectes ; ils ne causent généralement pas de problèmes importants. Les taupes adultes sont solitaires et ne toléreront pas les autres taupes adultes.
Les taupes donnent naissance sous terre au printemps, avec généralement deux à huit bébés dans une portée. Les bébés taupes restent dans leur nid pendant environ un mois avant de partir se nourrir dans les tunnels.
Il serait inhabituel de trouver un très jeune bébé taupe hors de son nid souterrain à moins que le nid n’ait été dérangé. Si la taupe mère ne récupère pas ses petits dans un court laps de temps, appelez le centre de soins pour la faune sauvage. Les taupes adultes et juvéniles sont de bons sauteurs et grimpeurs et peuvent s’échapper des boîtes de transports ouvertes. Utilisez des couvercles hermétiques avec des trous d’aération sur les boîtes de transport (boîtes à chaussure avec trous d’aération).
La taupe est protégée au Luxembourg. Il est interdit de la chasser, tuer ou déplacer sous peine d’amende.
(Règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage)
En général, ce ne sont pas les taupes qui sont les coupables mais le campagnol ! Les campagnols utilisent des tunnels construits par les taupes qui mènent aux bulbes, aux arbres et aux plantes ; tandis que les taupes peuvent parfois perturber les plantes, ce sont les campagnols qui les mangent. Les bulbes peuvent être trempés dans des produits contenant du thirame pour dissuader la mastication, ce qui peut également dissuader d’autres mammifères de les manger.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre.