Petit oiseau en détresse
Il est possible de rencontrer jusqu’à 69 espèces d’oiseaux dans les jardins. Vos observations varieront selon la taille, la végétation et la localisation de votre jardin. Plus votre jardin est naturel et varié, plus vous croiserez d’espèces différentes.
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a-t-il besoin d’aide ?
L’animal a besoin d’aide
- Allongé sur le côté, incapable de se mettre debout
- Capturé par un chat / chien ou autre prédateur
- Couvert d’huile ou colle
- Blessure à l’oeil
- Accident de la route
- Commotion cérébrale, p. ex. collision contre une fenêtre
Emplacement dangereux, p. ex. sur la route, tombé dans l’eau, jardin avec des chats
- Incapable de voler
- Manifestement blessé, p. ex. jambe pendante, aillé cassée, bec cassé
- Pris au piège ou capturé – NE PAS libérer et relâcher avant qu’un check-up soit fait par un vétérinaire
L’animal n’a pas besoin d’aide
Un seul oeil
Oiseau debout sur une patte
Bébé oiseau plumé, actif et qui sautille – laisser sur place et mettre en hauteur loin des chats
Questions fréquentes
Les oiseaux, certaines espèces plus que d’autres, apprécient les cheminées comme lieu d’observation, de repos et même de nidification. Si un oiseau est tombé dans une cheminée, il lui est presque impossible de ressortir seul.
Appelez les pompiers ou un ramoneur pour qu’ils puissent venir vous aider à sortir l’oiseau de votre cheminée. Amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médical avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abimées par la suie.
N’essayez pas d’extraire vous-même l’oiseau de la colle. Les plumes sont très fragiles et notre équipe professionnelle se chargera de cette tâche. Placez l’oiseau avec l’objet dont il est collé dessus dans une boîte fermée et ramenez.le au centre de soins pour la faune sauvage.
Les oiseaux ont besoin de plumes propres afin d’être imperméable et de savoir correctement voler. Si vous voyez un oiseau avec un plumage sale qu’il n’arrive pas à nettoyer lui-même, il a besoin d’aide.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau. Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Placez l’animal dans une boîte au calme et éviter toute manipulation non-nécessaire afin de réduire son stress au maximum.
Appelez le plus vite possible le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Le chat est un véritable prédateur qui occupe une bonne partie de son temps à chasser un peut tout et n’importe quoi, même sans but de se nourrir. Il s’attaque principalement aux petits mammifères, petits oiseaux mais aussi à toute proie à sa portée (amphibiens, reptiles, poissons, papillons, libellules…).
Les chats domestiques sont de vrais meurtriers envers nos oiseaux du jardin. Même dans le cas où le chat n’ont pas causé une fracture irréparable, les dents des chats transmettent de nombreuses bactéries durant la morsure à l’oiseau. Malheureusement, les chances de survie sont très minces car les bactéries attaquent très rapidement les organes vitaux des oiseaux. Même sous nos soins et à l’aide d’antibiotiques les petits oiseaux ne survivent souvent pas une morsure de chat.
La meilleure prévention est de garder son chat en intérieur. Si cela ne constitue pas une possibilité, le mieux est de garder le chat au minimum au printemps ou la nuit tombée à l’intérieur, périodes où les oiseaux sont le plus vulnérables. Pour réduire l’impact négatif du chat domestique sur notre faune sauvage sans toutefois restreindre leur liberté, des études montrent que les chats domestiques chassent moins lorsque les propriétaires les nourrissent avec une alimentation contenant beaucoup de protéines de viande et leur proposent quotidiennement des jeux imitant la chasse où ils peuvent traquer, chasser et sauter, par exemple sur un jouet en plumes suspendu par leur propriétaire à une ficelle et une baguette.
La grande majorité des oiseaux sont protégés au Luxembourg et ceci inclut leurs nids et œufs. Il est interdit de déplacer un nid si celui-ci est occupé par des oiseaux. Il faut attendre que la nichée soit terminée et que le nid soit officiellement inoccupé.
Si un nid dérange et doit être enlevé, il faut obligatoirement le déplacer avant la période de nidification de l’oiseau.
Il existe différentes techniques pour laisser les nids d’oiseaux à leurs places, sans déranger l’activité humaines. Contactez le centre de soins pour la faune sauvage pour plus de renseignements.
Est-ce nécessaire ou souhaitable de nourrir des oiseaux en hiver ?
De manière générale, les oiseaux trouvent suffisamment de nourriture même en hiver, avec une alimentation à base de graines et de baies, typique de l’hiver. La sélection naturelle ne laisse vivre que les animaux les plus en forme – comme partout dans le monde – et assure la stabilité de la population. Les oiseaux affaiblis ou les individus qui ne survivent pas à l’hiver sont à leur tour une source de nourriture pour les prédateurs et les charognards.
Plus important que le nourrissage est donc de préserver les arbustes, les prairies et les plantes vivaces portant des fruits et des graines, où les granivores trouvent des graines et les insectivores des larves d’insectes et d’autres invertébrés. En été, ces espaces verts sont également des lieux de reproduction. Nos oiseaux hivernaux trouvent également une nourriture abondante dans la litière de feuilles et les couches de sol sous-jacentes protégées du gel. Les composts déneigés dans les jardins remplissent une fonction similaire.
Si vous souhaitez tout de même de nourrir les oiseaux et contribuer à leur survie, il faudrait respecter plusieurs points :
– Ne nourrissez les oiseaux uniquement en cas de gel ou de neige. Les oiseaux ont alors plus de difficultés de trouver de la nourriture, mais dépensent malgré tout beaucoup d’énergie pour maintenir leur température corporelle d’environ quarante degrés contre le froid ambiant.
– Si vous commencez à nourrir, nourrissez régulièrement et n’arrêtez pas d’un jour à l’autre. Si les conditions météorologiques s’améliorent, il est possible d’adapter lentement la quantité de nourriture et de réduire doucement la quantité.
– Choisissez des distributeurs de nourriture où les oiseaux ne peuvent pas se promener dans la nourriture et la salir avec leurs excréments. De cette manière, vous minimiserez la transmission et la propagation de maladies. Veillez à respecter une hygiène stricte et nettoyez et désinfectez régulièrement les mangeoires et les distributeurs d’eau. Les distributeurs de nourriture doivent être construits et installés de manière à ce que la nourriture ne puisse pas être détrempée, même en cas de vent fort, de neige ou de pluie, sinon elle se détériore ou gèle.
– Placez les distributeurs de nourriture à une distance suffisante de la vitre la plus proche et à un endroit bien visible, de sorte que les chats ne puissent pas non plus se faufiler.
– Nettoyez régulièrement les mangeoires traditionnelles à l’eau chaude et ne rajoutez qu’une petite quantité de nourriture chaque jour. Pour des raisons d’hygiène, portez des gants.
– Quelle est la nourriture la plus appropriée ? Pour les granivores comme les pinsons, les moineaux et les merles : graines de tournesol et mélanges de graines de plein air. Pour les mangeurs de nourriture molle comme le rouge-gorge, l’accenteur mouchet, les mésanges, les merles et le troglodyte : raisins secs, fruits, flocons d’avoine, son, boules de mésange.
Il ne faut en aucun cas proposer de la nourriture salée comme du lard ou des pommes de terre cuites. Le pain n’est pas non plus recommandé, car il gonfle dans l’estomac des oiseaux. En outre, lors de l’achat de boulettes de mésanges et de produits similaires, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas enveloppées dans des filets en plastique, comme c’est malheureusement encore souvent le cas. Les oiseaux peuvent s’y emmêler les pattes et se blesser gravement.
Du 1er mars au 1er octobre, il est interdit de couper ses haies ou ses arbres.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre.