Est-ce nécessaire ou souhaitable de nourrir des oiseaux en hiver ?

De manière générale, les oiseaux trouvent suffisamment de nourriture même en hiver, avec une alimentation à base de graines et de baies, typique de l’hiver. La sélection naturelle ne laisse vivre que les animaux les plus en forme – comme partout dans le monde – et assure la stabilité de la population. Les oiseaux affaiblis ou les individus qui ne survivent pas à l’hiver sont à leur tour une source de nourriture pour les prédateurs et les charognards.

Plus important que le nourrissage est donc de préserver les arbustes, les prairies et les plantes vivaces portant des fruits et des graines, où les granivores trouvent des graines et les insectivores des larves d’insectes et d’autres invertébrés. En été, ces espaces verts sont également des lieux de reproduction. Nos oiseaux hivernaux trouvent également une nourriture abondante dans la litière de feuilles et les couches de sol sous-jacentes protégées du gel. Les composts déneigés dans les jardins remplissent une fonction similaire.

Si vous souhaitez tout de même de nourrir les oiseaux et contribuer à leur survie, il faudrait respecter plusieurs points :

– Ne nourrissez les oiseaux uniquement en cas de gel ou de neige. Les oiseaux ont alors plus de difficultés de trouver de la nourriture, mais dépensent malgré tout beaucoup d’énergie pour maintenir leur température corporelle d’environ quarante degrés contre le froid ambiant.

– Si vous commencez à nourrir, nourrissez régulièrement et n’arrêtez pas d’un jour à l’autre. Si les conditions météorologiques s’améliorent, il est possible d’adapter lentement la quantité de nourriture et de réduire doucement la quantité.

– Choisissez des distributeurs de nourriture où les oiseaux ne peuvent pas se promener dans la nourriture et la salir avec leurs excréments. De cette manière, vous minimiserez la transmission et la propagation de maladies. Veillez à respecter une hygiène stricte et nettoyez et désinfectez régulièrement les mangeoires et les distributeurs d’eau. Les distributeurs de nourriture doivent être construits et installés de manière à ce que la nourriture ne puisse pas être détrempée, même en cas de vent fort, de neige ou de pluie, sinon elle se détériore ou gèle.

– Placez les distributeurs de nourriture à une distance suffisante de la vitre la plus proche et à un endroit bien visible, de sorte que les chats ne puissent pas non plus se faufiler.

– Nettoyez régulièrement les mangeoires traditionnelles à l’eau chaude et ne rajoutez qu’une petite quantité de nourriture chaque jour. Pour des raisons d’hygiène, portez des gants.

– Quelle est la nourriture la plus appropriée ?  Pour les granivores comme les pinsons, les moineaux et les merles : graines de tournesol et mélanges de graines de plein air. Pour les mangeurs de nourriture molle comme le rouge-gorge, l’accenteur mouchet, les mésanges, les merles et le troglodyte : raisins secs, fruits, flocons d’avoine, son, boules de mésange.

Il ne faut en aucun cas proposer de la nourriture salée comme du lard ou des pommes de terre cuites. Le pain n’est pas non plus recommandé, car il gonfle dans l’estomac des oiseaux. En outre, lors de l’achat de boulettes de mésanges et de produits similaires, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas enveloppées dans des filets en plastique, comme c’est malheureusement encore souvent le cas. Les oiseaux peuvent s’y emmêler les pattes et se blesser gravement.